Actualités

Interview de l’auteur-éditeur Jean RENE

Le 31 janvier, les élèves de 4èD de Mme Caboche ont eu le privilège de rencontrer l’auteur-éditeur Jean René. Sa vie personnelle, ses différents métiers, sa vocation….il a répondu aux questions nombreuses des élèves au cours d’un échange de 2 heures.

Voici les impressions des élèves de 4è :

 

Au premier abord il m’a fait l’impression d’être inintéressant mais le temps passait et je l’ai trouvé de plus en plus cool : il était drôle et avait plein de choses à nous raconter. Il parlait de sa vie, de sa maison d’édition Bulles de savon, de ses livres, ect.

Merci à lui d’être venu et à vous Mme Caboche de l’avoir contacté.

La venue de Jean René nous a appris comment fonctionne une maison d’édition et la création d’un livre, de l’idée jusqu’à la sortie en librairie ! Etape par étapes.

Cela a été très intéressant. Jean René a été très sympathique.

J’ai bien apprécié cette rencontre. C’était très intéressant.

L’année dernière nous avons eu aussi une rencontre et je trouve que de pouvoir parler à un auteur cela nous rapproche de lui.

Il anime son livre, nous le fait découvrir, on a une autre approche, une autre vision, on peut mettre un visage sur un nom.

J’ai découvert le monde de la publication. Ce n’est vraiment pas facile de faire publier un livre.

Créer un livre demande beaucoup de patience et de persévérance.

Cet auteur avait un langage compréhensible, il s’est mis à notre portée pour nous expliquer comment les livres se créent.

En général on ne rencontre pas les auteurs et on ne peut pas leur poser des questions sur leur création. C’est beaucoup mieux de connaître l’auteur, car même si on n’a pas envie de lire son livre, il peut nous la donner.

J’été enchanté par la venue de Jean René. Il a répondu à toutes nos questions et nous a raconté des anecdotes sur ces rebelles que l’on a étudiés. Pour ma part j’ai adoré sa venue qu’il revienne quand il veut !

 

La rencontre avec Jean René était bien, très marrante je lui ai posé toutes mes questions. Il nous a parlé de ce qu’il faisait et de son fils qui suit un peu ces traces. Son fils a déjà fait des romans et des livres pour adultes. Jean René nous a parlé également de son métier : je n’ai jamais pensé à devenir un écrivain. Je ne connaissais pas ce métier ni celui d’éditeur.

Jean-René est un écrivain/éditeur. Il m’a donné l’impression d’être très cultivé et de savoir beaucoup de choses, les deux heures avec lui n’ont pas été suffisantes pour qu’il nous raconte tout ce qu’il voulait. On aurait dit qu’il été comme une source de savoir.

J’ai trouvé que Jean René était passionné par ses livres et qu’il était heureux de nous les présenter en nous expliquant comment il les avait faits. Et j’étais stupéfait par le nombre de livres qu’il a écrits.

Je ne savais pas que le métier d’éditeur était aussi précis car Jean René nous a expliqué que pour cette collection « Qui êtes-vous ? » il avait dû respecter un nombre de page très précis pour le faire imprimer et pour que ça lui coûte moins cher.

Je trouve qu’il a beaucoup de courage de faire deux métiers en même temps celui d’auteur et d’éditeur…surtout pour cette collection où le travail de recherches a dû être intense. Cela a dû prendre beaucoup de temps pour finaliser son album.

J’ai beaucoup apprécié la venue de cet éditeur (comme d’ailleurs la venue de toutes les autres personnes de la compagnie Dire Dire en décembre dernier)

Il nous a présenté son livre Rebelles, qui êtes-vous ?, dont j’ai pu moi-même lire un extrait, ainsi que sa maison d’édition « Bulles de savon ».

A travers le livre, au fil de la lecture, on a pu découvrir l’histoire de plusieurs personnes, Lucie Aubrac, Gandhi ou bien encore Nelson Mandela. On a pu également connaître la signification de la couverture du livre, les oiseaux vont dans un sens, ce qui représente la loi, et la personne sur la plage court dans le sens inverse de celui des oiseaux, ce qui veut simplement dire que les personnes présentes dans le livre vont à l’encontre de la loi.

J’étais vraiment intéressée par ce sujet. A la fin du cours, l’éditeur a accepté de lire mes poèmes, ce qui m’a fait extrêmement plaisir.

Jean René était très sympathique et gentil. Il nous a parlé de tous les livres les plus connus qu’il a faits et de ceux qu’il est en train de préparer.

C’est quelqu’un de sympathique, joyeux qui m’a donné envie de l’écouter !

Quand l’éditeur Jean-René est venu nous rendre visite au collège le mercredi 31

janvier 2018, j’étais un peu intimidé par lui car je n’ avais jamais vu d’éditeurs

auparavant. Puis, il a commencé par se présenter et à nous parler de ses livres et j’ai

trouvé cela très intéressant. Je l’ai trouvé vraiment très gentil avec le sens

de l’humour. Il écoutait les questions que l’on posait avec attention et y répondait

avec précision et j’ai trouvé cela très correct. Tout ce qu’il nous racontait était

vraiment captivant et j’ai bien aimé que cet éditeur soit venu nous voir et qu’il ait

présenté son travail ainsi que ses livres.

 

Nous avons rencontré dans notre classe l’auteur et à la fois éditeur du livre Rebelles, qui êtes-vous ? : Jean René. Nous étions assez étonnés que cette personne soit auteur et éditeur de son propre livre. Il nous a dit avoir écrit son livre mais avoir demandé à un illustrateur, Alessandro Ferraro, d’illustrer son livre. Il nous a expliqué la vie de rebelles très connus et nous a dit que ce qu’il aimait chez les rebelles c’était leur goût et leur combat pour la liberté.

 

On a beaucoup parlé du pourquoi et du comment Jean René est devenu éditeur, chef d’une maison d’édition dont j’aime beaucoup le nom poétique.

Il m’a donné envie d’acheter un autre de ses livres.

 

J’ai trouvé la venue de l’auteur très intéressante car j’ai toujours voulu connaître les étapes nécessaires à la publication d’un livre. Il a répondu à toutes nos questions et c’était bien d’apprendre pourquoi il a fait ces choix en l’éditant et en l’écrivant. Tout l’échange était intéressant et il y avait un bon rythme.