Actualités

Le Carême au collège

Le Carême 2019 commence le mercredi 6 mars par le mercredi des Cendres et se termine le 18 avril par le Jeudi Saint. Au collège François d’Assise – Nicolas Barré, plusieurs actions seront menées pour vivre au mieux ce temps d’aumône, de prière, de jeûne.

 

L’Aumône

Cette année, nous nous tournons vers les jeunes et les personnes âgées d’Irak. Mgr Mirkis, évêque de Kirkouk, est venu au mois de janvier présenter ses projets aux élèves de 5e. Un témoignage sur les conditions de vie en Irak touchant qui a permis à chacun de comprendre les objectifs concrets de notre Carême.

Pour récolter de l’argent, plusieurs possibilités :

  • Fabrication de bracelets pendant les heures de repas à l’Aumônerie.
  • Chaque classe cuisinera des gâteaux qui seront vendus aux récréations
  • Dons libres

 

La Prière

En plus de la possibilité pour chacun de se rendre à la chapelle lorsqu’il le souhaite, le Père Claudio Fasulo propose deux messes par semaine, le mardi et le jeudi. Le calendrier des messes est inscrit devant l’Aumônerie. Le Père Claudio se tient également disponible pour les confessions ou pour simplement s’entretenir avec ceux qui le désirent.

De plus, des élèves de 4e se rendront à Rome au mois de mars pour un voyage scolaire aux allures de pèlerinage.

 

Le Jeûne

Pendant le Carême, il est demandé de jeûner le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Des efforts sont également demandés chaque vendredi et tout au long des 40 jours.

Pour les élèves, en pleine croissance, il n’est pas toujours facile de réaliser un jeûne alimentaire, c’est pourquoi nous proposons un effort de Carême particulier : 48h sans portable. Le lundi 1er avril, les volontaires pourront déposer chez leur éducateur de niveau leur téléphone portable (dans l’enveloppe prévue à cet effet avec leur nom). Le téléphone sera gardé en sécurité et leur sera restitué le mercredi 3 avril après les cours.