Actualités

Rencontre avec l’auteur-éditeur Jean RENE

Le 31 janvier, les élèves de 5èD et 5èE de Mme Caboche ont eu le privilège de rencontrer l’auteur-éditeur Jean René. Sa vie personnelle, ses différents métiers, sa vocation….il a répondu aux questions nombreuses des élèves au cours d’un échange, de 2 heures avec chaque classe, très sympathique.

Voici un florilège de citations et commentaires des élèves de 5è et pour commencer une belle lettre hommage !

Mon cher monsieur René,

En cette belle journée de janvier 2018, nous avons eu l’honneur et le plaisir de vous recevoir dans la classe de 5èE au collège FANB.

J’ai tout de suite été conquise car vous avez commencé à parler de mon pays natal, le Liban. J’ai été étonnée de savoir que vous avez eu une classe composée élèves de différentes sections depuis le CP jusqu’au collège, je n’imaginais pas que cela soit possible.

J’ai été éblouie par la passion que vous avez pour votre métier d’écrivain/éditeur. J’ai lu quelques-uns de vos livres dont Mon cher Molière, Mon cher Léonard et Mon cher Mozart : ils sont passionnants !

Vous m’avez appris beaucoup de choses sur comment publier, écrire, et éditer un livre ce qui a changé ma vision des livres en général. Maintenant quand je prends un livre à la main je remarque tous ses traits de construction, s’il a été cousu ou collé, la matière de ses pages, la calligraphie, la police des lettres et surtout l’éditeur et sa maison.  

J’ai été particulièrement touchée par votre récit sur les enfants de Madagascar qui cherchaient leur nourriture dans les poubelles. Vous êtes un grand voyageur qui vous nourrissez de vos expériences pour créer.

Je vous remercie pour cette interaction inoubliable.

Un échange sympathique 

« Jean-René était très gentil : on pouvait rire avec lui. De plus il répondait à toutes nos interrogations. »

« J’ai trouvé qu’il nous a très bien expliqué en quoi consistait son métier.

Il a aimé répondre à nos questions. Il a interagi avec nous. »

« J’ai vraiment apprécié la venue de Jean René, c’était aussi intéressant que divertissant. J’espère que nous pourrons reproduire ce type d’expérience. »

« Je le trouve très gentil et passionné par son travail ! »

« Il a pu répondre à toutes nos questions et on a pu lire : c’était sympa. »

Une vocation

Quand il était petit, il habitait dans l’école où travaillait son père et il lisait alors souvent des livres c’est ce qui lui a donné envie d’être éditeur.

Il a exercé différents métiers :

Il a été professeur du CP au CM2 : Jean René travaillait dans l’école où son père était directeur !

Il a aussi été traducteur. Jean René est musicien et a fait plus de six mille concerts et spectacles pour enfants. Il a été auteur-compositeur de plusieurs chansons pour enfants (avec sa guitare)

Il est désormais auteur et éditeur car il possède sa propre maison d’édition : il n’y a pas d’études spéciales pour être éditeur. Jean René habite désormais à Lyon

Une histoire de famille 

Il travaille en famille avec sa belle-fille, Julietta, qui travaille à Barcelone. Elle est graphiste c’est à dire qu’elle fait la mise en page des livres. Un de ses fils est lui-même romancier. Il a créé avec son fils Pierre sa maison d’édition : Bulles de savon

dans laquelle on peut trouver des livres comme les collections Mon Cher… ou les ...qui-êtes vous ?

Ses métiers

Il est éditeur il a déjà édité des livres pour des enfants ; il a également écrit des chansons. Sa première chanson s’appelait bulle de savon, c’est ainsi qu’il a réussi à trouver un nom pour sa maison d’édition ! De plus, une bulle de savon c’est léger comme la légèreté des livres pour les enfants.

Il édite une vingtaine de livres par an, cela lui permet de gagner de l’argent mais pas énormément, pour lui c’est une vraie passion plus qu’un métier.

Jean René nous a expliqué comment éditer un livre et combien de temps cela prenait ainsi que toutes les étapes nécessaires.

Un livre prend quasiment un an à se faire et les personnes qui le fabriquent ne sont pas forcément dans le même bureau mais au quatre coins du monde.

Il y a beaucoup de rôles dans la création d’un livre (ex. : Auteur, Graphiste, Editeur etc.)

Deux de ses livres ont été traduits en coréen.

Pour la collection « Qui êtes-vous ? », Jean René a choisi de faire parler à la 1è personne chaque peintre, savant, héros du livre. Il existe encore de nos jours des héros, des artistes vivants mais le choix de personnes disparues est dû au fait qu’il faudrait une autorisation pour faire parler à la 1è personne des personnes encore en vie.

Les livres présentés 

Nous avons échangé à propos du livre Mon cher Molière : le concept est intéressant : les pages romancées de la vie de Molière sont entrecoupées de pages biographiques sous forme de lettre adressées à l’auteur ! On apprend ainsi la vie de Jean-Baptiste Poquelin sous forme ludique. 

Dans la même collection, il a édité par exemple Mon cher Voltaire, Mon cher Léonard, Mon cher Dumas.

Un autre livre qu’il nous a présenté m’a semblé très intéressant car il raconte l’histoire de ces personnes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté ; Rosa Parks, Nelson Mandela, Martin Luther King…

Certains élèves ont même pu lire devant toute la classe quelques extraits de ce livre : Rebelles qui êtes-vous ?

Il existe aussi le livre Savants, qui êtes-vous ? Poètes, qui êtes-vous ?…

J’ai également apprécié le respect de la parité sur le nombres de personnages hommes/femmes dans ce livre : la notion d’égalité sur le sujet est très importante de nos jours encore !