Actualités

Visite de la compagnie théâtrale Dire Dire

Peu avant Noël, les élèves de 5èD, 5èE et 4è D de Mme Caboche ont eu la chance d’avoir la visite de la compagnie théâtrale Dire Dire.

Lors d’une session de 2h pour chacune des classes les comédiens ont proposé un atelier au cours duquel chacun a pu s’échauffer et s’initier à la pratique théâtrale à travers diverses activités de partage stimulant. Les élèves ont ainsi pu développer leur rapport au corps à la voix et au groupe.

Dans un deuxième temps, c’est la vie de Molière, comédien du roi, sa troupe et la critique qui ont été abordés avant le travail avec les professionnels de la mise en scène du monologue de Tartuffe à l’acte III, scène 6. Cette scène avait été étudiée préalablement en cours de français et les élèves ont ainsi pu voir comment Tartuffe usurpait son rôle et se faisait passer auprès de la famille d’Orgon pour ce qu’il n’était pas.

Mais comme Noël avant l’heure, cette semaine de stage fut clôturée par une conférence :

« Dans le cadre d’une tournée nationale, Ferdinand Poquelin, arrière(x8)-petit-fils de Molière, viendra nous présenter sa conférence:

Comme si c’était vrai, la VRAIE vie de Molière 

Accueilli par les deux comédiens intervenants, Ferdinand Poquelin abordera la figure de son aïeul, Molière, farceur et polémique, Molière, portraitiste du quotidien et metteur en scène de sa propre vie. »

 

Au tour des élèves d’être les Orgon de Tartuffe !