Actualités
Reboisement
Opération de reboisement sur les communes de La Turbie et de Cap d’Ail
Samedi 20 janvier, l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature a organisé une opération de reboisement sur les communes de La Turbie et de Cap d’Ail. Une quarantaine d’enfants ont ainsi collaboré à cette opération concernant 4 hectares de forêt sur le massif de la Tête de Chien, dont une partie avait été dévasté par le feu en l’été 2004.
Le groupe d’enfants était constitué pour moitié d’élèves de l’école monégasque François d’Assise-Nicolas Barré, tandis que les autres enfants appartenaient aux écoles de La Turbie et de Cap d’Ail. Les essences qui ont été plantées sont en majeure partie le pin d’Alep mais aussi le pin pignon, l’érable de Montpellier, le chêne vert ou des arbres fruitiers tels que figuiers, amandiers ou oliviers. Depuis sa création, en 1976, l’AMPN a multiplié ses actions au profit de la sauvegarde de l’environnement, et notamment en faveur du reboisement des communes limitrophes de la Principauté de Monaco. La Turbie, Cap d’Ail, Peille et Roquebrune-Cap-Martin ont ainsi pu bénéficier des différentes actions engagées par l’association et ont vu leur paysage se recouvrir progressivement d’une végétation disparue.
L’opération de reboisement du 20 janvier s’inscrit dans la lignée des précédentes mais revêt un caractère particulier puisqu’elle a été menée en marge de la signature d’une Convention de coopération entre le Gouvernement Princier, la Fondation Albert II de Monaco et l’Office National des Forêts français, pour la création du premier « puits de carbone » forestier en Europe respectant le protocole de Kyoto de lutte contre le réchauffement climatique.