Qui sommes nous ?

Pastorale

L’établissement a pour caractère spécifique d’être un Etablissement Privé Catholique.

Son aumônerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue, pour les élèves, les professeurs, les éducateurs et les parents.

L’année scolaire à FANB est rythmée par le calendrier liturgique :

  • Messes de rentrée autour de la fête de nos fondateurs (Saint François d’Assise le 4 octobre et le Bienheureux Nicolas Barré le 21 octobre)
  • Actions de collecte en faveur des plus démunis pendant les temps de l’Avent et de Carême.
  • Temps de recueillement lors de l’Avent et du Carême, confessions et temps de prière lors de la Semaine Sainte.
  • Pour favoriser la vie spirituelle de chacun, l’équipe pastorale propose des célébrations eucharistiques et le sacrement de la Réconciliation tout au long de l’année.

L’enseignement religieux

Les cours de catéchèse (primaire et collège jusqu’à la quatrième comprise) sont inclus dans la scolarité. Ils sont obligatoires pour tous les élèves catholiques ou sans religion.

Seuls, les élèves d’une autre confession ou d’une autre religion justifiant d’un enseignement religieux suivi à l’extérieur de l’établissement peuvent, éventuellement, être dispensés de cours par l’aumônier et le Chef d’Etablissement.

Les cours de culture religieuse (de la troisième à la terminale) sont, quant à eux, inclus dans la scolarité et obligatoires pour tous les élèves.

Les sacrements

La possibilité est offerte aux élèves de préparer les sacrements du Baptême, de la Réconciliation, de l’Eucharistie et de la Confirmation en interne grâce à une équipe de bénévoles avec laquelle collaborent également, sous la responsabilité de l’aumônier, différents élèves volontaires du lycée. Les sacrements sont célébrés en la Cathédrale Notre Dame Immaculée, paroisse de l’établissement.

Activités religieuses

Collégiens et lycéens sont accueillis à l’aumônerie aux heures des repas. Les élèves se verront proposer à partir de la rentrée différents ateliers, services de charité, des sorties, des repas conviviaux, etc.

Atelier d’icônes

Aspect manuel :

• Ponçage du bois, peinture ou application de poudre de bronze dorée
• Brûlage de l’image pour la vieillir
• Collage et vernissage

Aspect spirituel :

L’image sainte, l’icône elle-même, aidera à la prière ou décorera d’un motif religieux une pièce de la maison.

En cette année scolaire plus de 350 icônes ont été réalisées par les élèves. Leur format varie de celui d’une carte postale à celui d’un poster. La plus grande partie des élèves les offre à leur famille.

Les projets de l’année

FANB collecte des fonds pour l’achat des légumes qui permettent au Chef Eric de préparer 60 litres de soupe chaque jeudi pour aider les sans abris à Nice. Des lycéens volontaires, accompagnés d’enseignants, s’associent au service des repas organisés par l’Association “Soupe de Nuit”. La soupe est aussi financée par le produit des quêtes des messes auxquelles sont conviés les parents.

Actions de l’avent

Dans le Primaire :

Collecte de denrées pour la Banque Alimentaire de l’Eglise Saint Pierre d’Arène (échange de dessins et de messages avec les enfants).

Au Collège et au Lycée :

Collecte de denrées non périssables et de produits d’hygiène, atelier de fabrication de chocolats au profit du Fourneau Economique de Nice. Nous pouvons ainsi participer à améliorer le quotidien de tant de personnes qui ne peuvent même plus se nourrir.

Actions de carêmes

Sensibilisation, temps d’adoration, vente de gâteaux pour la récolte de fonds, organisation de “Bols de riz”, donts libres, Prière et petits déjeuner. La collecte est entièrement reversée à des associations au profit des pays étrangers en difficultés (comme le Burkina Fasso en 2014 et en 2016 ou le SriLanka en 2015).

Équipe d’Aumônerie

• Aumônier de l’établissement : Monsieur l’Abbé Julien Gollino
• Catéchistes primaire : Madame Véronique Florio
• Catéchistes collège : Monsieur André Colera & Monsieur José-Antonio Soares
• Catéchistes site lycée : Madame Catherine Robino & Monsieur Franck Maury