Actualités

Nouveauté - Un journal de la santé

Sara Piasente Foligno, élève de 4e au collège François d’Assise – Nicolas Barré, a proposé d’éditer un journal de la santé à l’attention de ses camarades.

Le premier numéro traite d’un sujet important chez les jeunes : le tabac.

Ce numéro est disponible ci-contre.

 

Sara nous en dit plus sur ses intentions :

Bonjour Sara, pourquoi ce journal ? 

J’ai voulu créer ce journal pour avoir un impact positif sur la santé des étudiants au sein du collège. Je compte dans mes éditions mensuelles parler de différents sujets qui touchent la santé que j’espère pourront intéresser les jeunes. Je compte aussi publier des extraits d’entrevues avec des médecins spécialistes.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai toujours aimé la médecine pour aider les autres. En 5ème j’ai fait un projet sur l’orthopédie particulièrement sur les différents types de blessures dans la pratique du golf. Cette année j’avais été acceptée au Centre d’Imagerie Médicale de Monaco pour mon stage mais à cause du Covid il a été annulé. Ce journal me permet de faire de la recherche sur différents thèmes médicaux et en même temps donner des informations concernant des sujets qui touchent les jeunes et leur santé.

 

De quoi vous êtes vous inspiré ?

Ce qui m’a inspiré à démarrer ce journal fut le documentaire qui s’appelle « The Surgeon’s Cut »,  sur le Dr. Kypros Nicolaides, spécialiste à Londres en chirurgie foetale au « Fetal Medicine Center » et professeur au King’s College London, dont j’ai parlé pendant ma semaine d’orientation. J’invite tout le monde à le voir sur Netflix.  Je suis particulièrement intéressée à sauver la vie des enfants qui ne sont pas encore nés, dans les ventres de leurs mères en faisant les procédures de séparation de foetus pour leur donner une chance de survie, m’occuper de la transfusion foetale, et faire des chirurgies pour différentes pathologies afin de protéger la vie des enfants à naitre. Sauver la vie même avant la naissance !