Actualités

Projet d'écriture avec le NMNM

L’Ouvroir, Musée virtuel textuel

 

Cette année, le Musée propose un nouveau projet interdisciplinaire pour les classes de collège de la Principauté. Cet atelier a été l’occasion d’initier les élèves à l’art et à la poésie numérique, autour du concept de «musée imaginaire» inventé par André Malraux. Alliant numérique et littérature, le projet propose de décrire des œuvres du Musée et de les mettre en scène comme autant de lieu à parcourir et décrypter. Pour cela, ils ont écrit leur récit avec le logiciel Inkle en s’inspirant des méthodes d’écritures de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et du musée virtuel L’Ouvroir, créé sur Second Life par l’artiste Chris Marker.

Avec quatre classes du collège FANB menées par Aurélie Lorenzi et Capucine Caboche, les élèves ont créé des aventures riches en rebondissements inspirées d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll et du film d’animation Le tableau de Jean-François Laguionie permettant de parcourir sous un jour nouveau les oeuvres des collections du NMNM.

 

Cette série d’ateliers est conçue par le Nouveau Musée National de Monaco dans le cadre de son programme de médiation et de création intitulé le Nouveau Musée Numérique, avec le soutien d’Extended Monaco – Gouvernement Princier.

Plus d’informations sur : https://www.nmnm.mc/le-musee/education-et-mediation/nouveau-musee-numerique/