Actualités

Journée de lutte contre le harcèlement

Le premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint est traditionnellement consacré à la lutte contre le harcèlement. Cette année encore, l’Institution François d’Assise – Nicolas Barré s’est mobilisée autour de ce thème.

Au collège, depuis le début de la semaine et pour les jours à venir, les éducateurs de niveau passent une heure avec chaque classe pour revenir sur le nouveau texte de loi monégasque (ci-contre). Après le visionnage d’un clip lauréat 2022 réalisé par les élèves de l’Espace jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly – académie de Créteil, les élèves ont lu un résumé de la loi et en ont parlé. En fin d’heure, une production artistique leur a été demandée. En plus de ces interventions, les élèves ont mis en place un mur d’idées positives sur lequel ils peuvent venir coller un post-it avec une pensée positive. Deux classes de 3e ont également participé à un théâtre forum sur le thème du cyberharcèlement. Après une représentation d’une dizaine de minutes, les collégiens ont débattu et réécrit des scènes pour améliorer les situations de la victime.

Au lycée, les élèves ont également échangé avec leur éducateur de niveau, la CPE et la psychologue scolaire à partir de la définition du harcèlement et du texte de loi. Cette sensibilisation a donné lieu à des échanges intéressants sur les expériences de chacun.

Ces interventions ont été l’occasion de présenter les référents harcèlement de l’établissement : M. Gabrielli pour le lycée et Mme De Rinaldo pour le collège.

Le reportage de Monaco Info : https://youtu.be/Hi8lA12oxf0

 

Page consacrée au harcèlement collège 

Page consacrée au harcèlement lycée