Actu du FLE

Exposition Ettore Spalletti : “Ombre d’azur, transparence”, à la villa Paloma

Jeudi 6 juin, nous sommes retournés à la villa Paloma pour visiter l’exposition d’Ettore Spalletti.

Avec une application ipad, on a associé des couleurs pour expérimenter la relativité des couleurs. Ensuite on a visité l’exposition avec Sharon (l’animatrice culturelle) : les sculptures et les peintures de E. Spalletti évoquent la mer, le soleil, le ciel… mais de façon minimaliste. Les formes et les couleurs sont simples. L’exposition donne une impression de calme et oblige à bien regarder. On a trouvé spectaculaire de créer des émotions avec des œuvres d’apparence aussi simple !

 

 

Parcours arbres

Mercredi 22 mai, nous avons continué notre réflexion sur le thème de l’arbre et des jardins par une promenade à la découverte des arbres patrimoniaux de la Principauté. Guidés par Florestan, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, chargé de programme dans le domaine de la lutte contre la déforestation, nous avons fait connaissance avec les majestueux ficus situés devant l’église Saint Charles puis avec plusieurs arbres remarquables du jardin de la Petite Afrique : pin Wollemi, ginko biloba, flamboyant bleu, arbre bouteille…

 

La journée FLE aviron

Vendredi 17 mai, les élèves des groupes FLE de la 6ème à la 2nde se sont retrouvés à la Société Nautique de Monaco pour une journée consacrée à l’aviron. Malgré le temps gris et le vent, nous avons pu faire de l’aviron le matin, guidés par les adhérents du club, Konstantin (2nde) et Aleksandr (3ème) et épaulés par les moniteurs Magali et Bruno. Après un bon repas au restaurant de la Société Nautique, nous avons tout appris du vocabulaire de l’aviron (avec Daniel) et nous nous sommes entrainés sur les machines en salle (avec Bruno). Un petit concours associant vitesse sur les rameurs et connaissance de l’aviron a clos la journée. Personne n’est tombé à l’eau malgré les vagues, et désormais dame de nage, coulisse et crémaillère, babord et tribord, aviron, pelle et palette n’ont plus de secrets pour les élèves ! Merci au collège pour cette journée réussie !

 

Expliquer un bricolage en maternelle

Vendredi 10 mai, les 6èmes ont expliqué comment fabriquer le cadeau de fête des pères : un porte-clé décoré. Il fallait bien faire comprendre aux enfants les différentes étapes du bricolage, mais comme les élèves parlent de mieux en mieux, les maternelles ont tout compris ! C’était sans doute la dernière séance de l’année en maternelle.

 Plantations dans le jardin de la villa Paloma

Le jeudi 9 mai, nous sommes allés à la villa Paloma pour un atelier autour de l’oeuvre de Michel Blazy, “La collection de chaussures”. Nous avons réfléchi sur l’oeuvre puis nous avons imité l’artiste : séance ramassage de mauvaises herbes dans le jardin de la villa puis plantation dans une vieille basket que nous avions chacun.e apportée. Voici le résultat !

Les correspondants de France (2)

Début avril, nous avons reçu la description du collège La Fontaine et des photos; ils ont une grande cour de récréation et un espace avec une serre pour faire des plantations ! Nous avons aussi envoyé nos lettres et un diaporama pour présenter le collège : la disposition des salles, les activités, l’histoire du bâtiment. Ensuite, nous allons parler de notre vie quotidienne à travers une planche de bande dessinée. Voici nos dessins:

 

 

Les correspondants de France (1)

Nous commençons un échange de lettres avec l’UPE2A (la classe d’accueil des élèves nouveaux arrivants) du collège La Fontaine à Crépy en Valois, dans l’Oise ! Pour l’instant, nous avons reçu leurs lettres de présentation et envoyé les nôtres. Nous préparons à présent la présentation de notre collège.

Chandeleur avec les maternelles

Les 7 et 8 février, nous avons fait des crêpes avec les maternelles ! D’abord, nous avons rappelé la recette à partir d’un jeu de memory représentant les ingrédients et ustensiles (chaque élève de 6ème FLE avait préparé le sien !). Dans le groupe de Riccardo, des enfants avaient caché les cartes sous la table !

  

Le lendemain, nous avons préparé la pâte à crêpes; c’était drôle mais pas toujours facile: certains “petits” avaient du mal à casser les œufs, et d’autres ont versé tout le lait d’un coup, il y avait plein de grumeaux !

 

Et nous sommes tous revenus en début d’après-midi pour manger les crêpes cuites par Gisèle. Nous avons même eu le temps de finir par un jeu de Qui est-ce.

Au marché

Mercredi 30 janvier, Nikoletta, Sara, Anoucha, Giulio, Riccardo et Nicolas ont dégusté socca et barbajuans dans la halle du marché de la Condamine après avoir observé les étals et interrogé les commerçants sur les noms des fruits et légumes. C’était une première pour la plupart d’entre eux !

 

Bientôt Noël

Le mercredi 19 décembre, c’est sous la pluie que nous avons observé les décorations de Noël et les crèches sur le Rocher; chocolat chaud bien apprécié pour finir !

Maternelles – Règles de vie en classe

Jeudi 6 décembre, les 6ème FLE ont animé une séance en maternelle pour rappeler les règles de vie en classe; explications en images sur l’écran puis jeu de l’oie, avec des règles écrites par le groupe FLE…

 

 

Devant les maternelles

Vendredi 12 octobre, les élèves de 6ème et 5ème FLE se sont présentés dans la classe des 5 ans B; c’est une première prise de contact qui sera suivie d’autres séances animées par les “grands”. Certains ont été un peu impressionnés de s’exprimer en français devant de jeunes enfants, mais tous ont bien réussi à se faire comprendre.

Apprendre dans les rues

Mercredi 3 octobre, l’ensemble du groupe FLE a fait une sortie sur le Rocher afin de découvrir l’environnement du collège et de travailler le vocabulaire de la rue. Les plus avancés ont présenté les bâtiments principaux du Rocher au groupe, découvrant ainsi certaines institutions de la Principauté. Les élèves ont surtout apprécié d’être en extérieur !