Actu du FLE

Les correspondants de France

Nous commençons un échange de lettres avec l’UPE2A (la classe d’accueil des élèves nouveaux arrivants) du collège La Fontaine à Crépy en Valois, dans l’Oise ! Pour l’instant, nous avons reçu leurs lettres de présentation et envoyé les nôtres. Nous préparons à présent la présentation de notre collège.

Chandeleur avec les maternelles

Les 7 et 8 février, nous avons fait des crêpes avec les maternelles ! D’abord, nous avons rappelé la recette à partir d’un jeu de memory représentant les ingrédients et ustensiles (chaque élève de 6ème FLE avait préparé le sien !). Dans le groupe de Riccardo, des enfants avaient caché les cartes sous la table !

  

Le lendemain, nous avons préparé la pâte à crêpes; c’était drôle mais pas toujours facile: certains “petits” avaient du mal à casser les œufs, et d’autres ont versé tout le lait d’un coup, il y avait plein de grumeaux !

 

Et nous sommes tous revenus en début d’après-midi pour manger les crêpes cuites par Gisèle. Nous avons même eu le temps de finir par un jeu de Qui est-ce.

Au marché

Mercredi 30 janvier, Nikoletta, Sara, Anoucha, Giulio, Riccardo et Nicolas ont dégusté socca et barbajuans dans la halle du marché de la Condamine après avoir observé les étals et interrogé les commerçants sur les noms des fruits et légumes. C’était une première pour la plupart d’entre eux !

 

Bientôt Noël

Le mercredi 19 décembre, c’est sous la pluie que nous avons observé les décorations de Noël et les crèches sur le Rocher; chocolat chaud bien apprécié pour finir !

Maternelles – Règles de vie en classe

Jeudi 6 décembre, les 6ème FLE ont animé une séance en maternelle pour rappeler les règles de vie en classe; explications en images sur l’écran puis jeu de l’oie, avec des règles écrites par le groupe FLE…

 

 

Devant les maternelles

Vendredi 12 octobre, les élèves de 6ème et 5ème FLE se sont présentés dans la classe des 5 ans B; c’est une première prise de contact qui sera suivie d’autres séances animées par les “grands”. Certains ont été un peu impressionnés de s’exprimer en français devant de jeunes enfants, mais tous ont bien réussi à se faire comprendre.

Apprendre dans les rues

Mercredi 3 octobre, l’ensemble du groupe FLE a fait une sortie sur le Rocher afin de découvrir l’environnement du collège et de travailler le vocabulaire de la rue. Les plus avancés ont présenté les bâtiments principaux du Rocher au groupe, découvrant ainsi certaines institutions de la Principauté. Les élèves ont surtout apprécié d’être en extérieur !